Un amour impossible

Un amour impossible

By Christine Angot

  • Release Date : 2015-08-19
  • Genre : Romans et littérature
  • FIle Size : 5.31 MB
Score: 3.5
3.5
From 39 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Un amour impossible « – Les gens veulent l’amour conjugal, Rachel, parce qu’il leur apporte un bien-être, une certaine paix. C’est un amour prévisible puisqu’ils l’attendent, qu’ils l’attendent pour des raisons précises. Un peu ennuyeux, comme tout ce qui est prévisible. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l’ordre, elle surprend. Il y a une troisième catégorie. Moins connue, que j’appellerai… la rencontre inévitable.– Pour toi, notre rencontre, elle appartient à quelle catégorie ? »Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d’une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l’épouser, mais ils font un enfant. L’amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d’une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu’il la viole. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s’immisce progressivement entre la mère et la fille.Christine Angot entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre amour inconditionnel pour la mère et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d’une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l’homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu’elle s’était construits.

Reviews

  • Bouleversant

    4
    By Castafiore9
    C'est simple mais tellement vrai, tellement juste tant dans les moments de bonheur que de souffrance
  • sans émotion

    1
    By Lectrice Z
    Terriblement plat Une histoire qui pourrait être bouleversante mais dont toute émotion est gommée par le total manque de relief du style. Comme une seule longue phrase qui contient tout le livre...
  • Univers féminin

    4
    By Globule14
    La conjonction d'une histoire personnelle et sociale. L'histoire de relations mère-fille qui se répètent de génération en génération sous diverses formes. L'histoire de l'oppression tellement installée sociale qu'elle est acceptée sans que la conscience individuelle ne se réveille.
  • Émouvant

    5
    By Loire 49
    Un coup de poing littéraire, un style minimaliste d'une efficacité absolue

keyboard_arrow_up